LIVRAISON GRATUITE JUSQU'AU 31 MARS
Tonneaux de Bière

Quel Pays est à l'Origine de la Bière ?

Vous souhaitez savoir quel est le pays est à l'origine de ce breuvage ? Vous voulez en apprendre plus sur l'une des boisson les plus populaire ?

Beaucoup d'informations circulent sur internet. Il est difficile de démêler le vrai du faux. Si vous souhaitez apprendre des choses sur la bière il est nécessaire de le faire avec des informations fiables. Dans le cas contraire, vous perdrez votre temps.

Mais vous pouvez être rassurés. Nous sommes des professionnels en la matière. Nous aidons au quotidien des dizaines de personnes avec des questions similaires.

Les premières traces de l'invention de la bière remontent à il y a 6 000 ans en Mésopotamie, où les Sumériens l'auraient crée par accident en laissant fermenter du pain de céréales dans de l'eau.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Comment fabrique-on de la bière ?
  • De quelle pays vient la bière ?
  • Combien de variété de bière existe-il ?
  • Que manger avec de la bière ?
  • Quelle bière consommer pendant un apéritif 

Démarrons sans plus tarder !

 

 

La Bière : les bases

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous avons besoin de poser certaines bases utiles à la bonne compréhension de notre sujet ! 

Bières sur une Table 

 

Comment Fabrique-on de la Bière ?

Pour commencer, les ingrédients principaux nécessaires à la préparation de la bière sont : l'eau, le malt (en général de l'orge) ainsi que le houblon et les levures qui créeront l'alcool et les arômes de la bière pendant l'étape de la fermentation.

La fabrication de cette boisson consiste ensuite en une succession de différentes étapes qui sont :

  • Le maltage, il consiste en un conditionnement de l'orge qui entraînera une production d'enzymes nécessaire à la production d'alcool durant la fermentation.
  • Le brassage, quand à lui, sert à transformé les sucres complexes contenus dans le grain, en sucres simples. Ce processus est possible grâce à l'action des enzymes que nous avons vu plus tôt.
  • L'aromatisation, est l'étape pendant laquelle on incorpore le houblon, et parfois des épices, au mélange qui est ensuite porté à ébullition. C'est lors de cette étape que sont créées les saveurs amères caractéristique de la boisson.
  • La fermentation est l'étape la plus importante dans la création de la bière, elle consiste en l'ajout de levures, essentielles à l'apparition d'alcool. Cette fermentation se fait en deux stades : la fermentation principale durant entre 3 et 10 jours à une température comprise entre 18 °C et 26 °C, puis la fermentation secondaire, qui varie en fonction des levures utilisées.
  • Enfin, le conditionnement est là pour assurer qu'aucun agent pathogène ne pénètre dans le mélange par la pasteurisation du mélange et sa mise sous vide.

 

 

Où Acheter de la Bière ?

 A condition d'être majeur, on peut trouver de la bière un peu partout, dans les grandes surfaces jusque chez les artisans en passant par les boutiques spécialisées, la seule différence est le type de bière trouvable.

 

 

Quelle est l'Origine de la Bière ?

 A en juger par des écrits retrouvés en Mésopotamie, l’existence de la bière remonterait à il y a 6 000 ans !

L'invention de cette boisson alcoolisée que nous affectionnons tant résulterait cependant d'un accident.

En effet, les sumériens consommaient principalement du pain de céréale qu'ils trempaient dans l'eau pour le ramollir et pouvoir le manger. Un jour, un sumérien aurait laissé de côté son mélange qui aurait fermenté et donné de la bière, grâce à l'action de levures sauvages.

Nous ne pouvons en revanche pas savoir si ce récit est bien le récit exacte de la création de la bière étant donné la vieillesse de celui-ci. En tout cas, récit original ou pas, nous, ça nous a donné soif !

 

 

 

La Bière [GUIDE POUR BIEN LA CONSOMMER] 

Maintenant, nous y voyons plus clair. Entrons dans le vif du sujet !

 

Bière sur Plateau Apéritif 

Combien de variétés de bière existe-il ?

Il existe de nombreux types de bières différentes, classifiées en fonction de leur couleur, leur type de fermentation ou bien encore leur style.

Il est impossible pour nous de toutes vous les énumérer mais nous pouvons en citer quelques unes : les bières blanches, blondes, ambrées ou rousses et les bières brunes sont classées en fonction de leur couleur, qui diffèrent à cause de leurs composants qui varient.

En revanche il existe aussi des bières à fermentation basse, haute, spontanée, en bouteille ou encore à fermentation mixte, qui, comme leur nom l'indique, diffèrent à cause de leur type de fermentation.

 

 

Que Manger avec la Bière ?

La bière est une boisson d'apéritif, cet élément pris en compte, les aliments les meilleurs à consommer avec une bière sont des aliments comme le saucisson, les gâteau apéritifs ou tout autres aliment léger et convivial.

La bière est aussi une boisson de fête et d'évènement, souvent consommée avec une galette saucisse à la bonne franquette ou avec un simple sandwich.

Mais la bière est aussi plus que ça, elle se marie avec n'importe quel plat et peut être appréciée avec n'importe quel type de nourriture, tant qu'elle est bien choisie !

 

 

Quelle Bière Consommer pendant l'Apéritif !

Quand on cherche la bière parfaite pour accompagner un plat, il est important de penser aux caractéristiques de celle-ci, pour allier les arômes et la mettre en valeur en même tant que la nourriture.

Pour un apéritif, la bière blonde peut convenir parfaitement, elle s'adapte  tout type de nourriture : froid ou chaud, salé ou sucré.

La bière ambrée est quand à elle plus aromatisée, ce qui fait qu'elle convient surtout aux charcuteries et aux viandes grillées.

 

 

 

40% de Réduction Exclusive sur tous nos Verres à Bière ! | CODE : APERO40

Désormais, vous êtes un(e) expert(e) en la matière ! Vous savez tous ce qu'il y a savoir sur les origines de la bière. Vous savez également comment bien la consommer.

Saviez-vous que pour bien appréciez votre breuvage, il est important d'utiliser des verres ou des chopes de qualité afin d'apprécier comme il se doit votre bière.

Il est toujours plus agréable de boire dans de beaux verres que se soit pour vous ou pour vos convives.

C'est pourquoi, bénéficiez de 40% de Réduction Exclusive sur tous nos Verres de Bière ! Cliquez-ici !

 


Trancheuse de Saucisson à Gagner !